Skip to content Skip to footer

Tout d’abord, nous organisons un court appel téléphonique, dans la mesure du possible, question d’en apprendre un peu plus sur vous et votre famille. Nous voulons aussi nous assurer que vous connaissez bien la race et ses besoins. Par la suite, nous vous envoyons un contrat de réservation qui explique les garanties qui viennent avec l’adoption de votre future boule d’amour et qui vous garde une place sur la liste de réservation. À noter que les places sont réservées une fois le dépôt envoyé. 

Nous commençons à prendre soin de nos petites boules de poils dès la 4e semaine de gestation de la chienne en lui administrant une dose de vermifuge aux 2 semaines, ce qui peut éviter de futures complications aux chiots et à la maman.

Après leur naissance, tous les chiots sont élevés dans la maison avec la maman et les autres chiens/membres de la famille. À partir de l’âge de 2 semaines, ils reçoivent une première dose de vermifuge, jusqu’à leur départ vers leur nouvelle maison, c’est-à-dire jusqu’à 8 semaines. Les chiots sont tous examinés par un vétérinaire environ une semaine avant de nous quitter et ils reçoivent leurs premiers vaccins de base. Les chiots sont aussi tous micropucés et enregistrés au Club Canin Canadien.

Il existe plusieurs maladies génétiques, surtout chez le berger australien, notamment la résistance aux médicaments (MDR1), anomalie de l’œil du colley (CEA), dysplasie des coudes et des hanches, etc.  Tous nos reproducteurs sont testés pour plus de 250 maladies génétiques qui pourraient être transmises à leur progéniture. Nous tenons à faire ces tests pour nous assurer que les futures familles d’adoptants puissent profiter au maximum de leur compagnon et ce, le plus longtemps et le plus en santé possible. Cela nous permet aussi de bien choisir nos reproducteurs et de faire les meilleurs matchs.

Tous nos chiens vivent avec nous dans la maison, ils font partie intégrante de la famille et sont considérés comme des membres à part entière. Ils ont tous leur maison à eux (leur cage) où ils vont dormir la nuit et où ils peuvent aller s’isoler des autres quand ils en ont envie. Nous avons un très grand terrain clôturé où les chiens peuvent aller courir et jouer en toute sécurité. 

Comme les chiots naissent à la maison, et que nous sommes un élevage familial, ils sont manipulés par nos enfants dès les premiers jours de vie. Ils grandissent avec les différents bruits du quotidien, voient des gens de notre entourage. Quand ils sont plus éveillés, vers la 4e semaine de vie, nous commençons à les sortir à l’extérieur lorsque la température le permet. Nous les mettons en contact avec différentes textures, que ce soit avec des jouets ou des matériaux, tels que des bûches, des tapis texturés, etc. Nous essayons de leur faire voir le plus de choses possibles avant leur départ.

Tous les chiens provenant de notre élevage sont garantis pour une période de 3 ans pour la dysplasie des hanches et des coudes, ainsi que pour le CEA. Advenant que l’animal soit diagnostiqué avec de tels problèmes, nous nous engageons à apporter une aide financière (à discuter) pour vous aider à soigner l’animal ou à vous l’échanger. Pour mettre en œuvre ces dispositions, nous vous demandons de nous fournir un rapport d’un vétérinaire certifié. Celui-ci devra inclure le nom de l’animal avec le numéro de sa micropuce, et le problème devra y être détaillé.

Les visites sont possibles, sur rendez-vous seulement.

Nous croyons que l’adoption d’un nouveau membre pour votre famille n’est pas quelque chose à prendre à la légère, et qu’il est important qu’il n’y ait pas de questions sans réponses. C’est pourquoi il est impossible de prévoir le temps qu’une visite peut prendre. Cela dépend de vous!!

Nous adorons le berger australien pour son intelligence, son énergie, son affection et le fait que chaque chien a un pelage d’une couleur unique. Ce sont des chiens qui adorent apprendre, qui sont toujours prêts à faire des trucs pour plaire à leur maître. Nous avons choisi nos chiens parce qu’ils ont de l’énergie quand on bouge, mais sont capables de rester tranquilles quand nous restons à la maison. Ce sont des chiens de taille moyenne qui ne prennent pas trop de place dans le lit 😉

Tout d’abord, nous nous assurons que les tests génétiques et de santé ont été faits sur les 2 candidats. Par la suite, nous essayons de combler les manquements de chacun des chiens, c’est-à-dire marier un chien plus petit avec un plus gros, un gros marking avec un plus léger, si nous avons un chien avec beaucoup de blanc, nous essayons de lui trouver un partenaire qui en a moins, etc. Nous privilégions les chiens avec de bons tempéraments, sans problème d’anxiété.

Nous attendons toujours au minimum que la chienne ait 18 mois et qu’elle ait eu au moins une première chaleur avant de l’accoupler. De façon générale, les chiennes sont accouplées vers l’âge de 2 ans.

Comme nous ne sommes pas une usine à chiots et que le bien être de nos chiens est primordial, nous ne faisons que 4 portées maximum par femelle. Toutes les chiennes sans exception sont automatiquement retraitées à l’âge de 6 ans.

Nous jugeons qu’il est important que la femelle retrouve sa pleine forme avant de la ré-accoupler. Les chiennes ont environ 1 chaleur aux 6 mois, donc 2 fois par an. C’est pourquoi elles n’ont qu’une seule portée par année. Parfois, tout dépend de la condition physique et mentale de la femelle, nous pouvons sauter 2 chaleurs avant de la ré-accoupler.

Nous commençons à séparer les chiots de la maman vers la 4e semaine de vie et ce, graduellement jusqu’à leur départ. La maman commence d’elle-même à sevrer ses bébés à ce moment, donc au moment de l’adoption, les chiots sont déjà habitués à être autonomes. Et lors des départs, les chiots ne partent pas tous en même temps, cela peut se faire sur plusieurs jours pour éviter du stress supplémentaire et inutile à la maman.