Nous portons une grande attention aux chiens que nous accouplons afin qu’ils donnent naissance à des chiots qui se rapprochent le plus possible des standards de la race.
Le bon traitement des reproductrices
Nous attendons toujours au minimum que la chienne ait 18 mois et qu’elle ait eu au moins une première chaleur avant de l’accoupler. De façon générale, les chiennes sont accouplées vers l’âge de 2 ans. Nous nous assurons aussi d’avoir reçu les résultats des tests génétiques pour ne pas reproduire de problème de santé.
Comme nous ne sommes pas une usine à chiots et que le bien être de nos chiens est primordial, nous ne faisons que 4 portées maximum par femelle. Toutes les chiennes sans exception sont automatiquement retraitées à l’âge de 6 ans.
Nous jugeons qu’il est important que la femelle retrouve sa pleine forme avant de la ré-accoupler. Les chiennes ont environ 1 chaleur aux 6 mois, donc 2 fois par an. C’est pourquoi elles n’ont qu’une seule portée par année. Parfois, tout dépend de la condition physique et mentale de la femelle, nous pouvons sauter 2 chaleurs avant de la ré-accoupler.
Sur la photo de gauche Tinkerbell et Viktor; sur la photo de droite, Prada et Spartan.
Nous accouplons les reproducteurs avec soin
Tout d’abord, nous nous assurons que les tests génétiques et de santé ont été faits sur les 2 candidats. Par la suite, nous essayons de combler les manquements de chacun des chiens, c’est-à-dire marier un chien plus petit avec un plus gros, un gros marking avec un plus léger, si nous avons un chien avec beaucoup de blanc, nous essayons de lui trouver un partenaire qui en a moins, etc. Nous privilégions les chiens avec de bons tempéraments, sans problème d’anxiété.
Nous commençons à séparer les chiots de la maman vers la 4e semaine de vie et ce, graduellement jusqu’à leur départ. La maman commence d’elle-même à sevrer ses bébés à ce moment, donc au moment de l’adoption, les chiots sont déjà habitués à être autonomes. Et lors des départs, les chiots ne partent pas tous en même temps, cela peut se faire sur plusieurs jours, justement pour éviter du stress supplémentaire et inutile à la maman.